Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

Transport urbain : le gouvernement confirme l’arrivée imminente de nouveaux bus et taxis

13 février 2026

Ce vendredi 13 février, au porte-parolat du gouvernement à Kaloum, le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a fait le point sur le déploiement des bus urbains et la mobilité à Conakry.

Concernant l’arrivée des véhicules longtemps annoncés, il a déclaré : « on a acheté des bus, ils sont là. Le deuxième lot de bus devrait arriver ainsi que les 300 taxis qui sont annoncés et qui doivent arriver avant la fin du mois de février. »

Le ministre a précisé que la mise en circulation des bus nécessite également un réseau structuré : « le problème des bus, c’est un problème de réseau. Aujourd’hui, on est en train de reconstituer les abris et les arrêts. Il faut que le citoyen sache à quel endroit il s’arrête. On est en train de construire certains abris à Madina, etc. D’ici la fin du mois de mars, une centaine devra être déjà installée. »

Sur la question de la gestion, Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que l’État ne souhaite pas exploiter directement les bus : « nous voulons donner ces bus à une société privée pour qu’ils soient mieux gérés, mieux gouvernés, et que l’État soit là en soutien pour faire en sorte qu’ils durent très longtemps. On a très longtemps expérimenté la gouvernance par l’État de ce type de société. On commence par dire : les handicapés ne payent pas, les fonctionnaires ne payent pas, les militaires ne payent pas, les pauvres ne payent pas, et finalement personne ne paye et la société a des charges. Ce n’est pas ce qu’on veut faire. »

Il a également insisté sur la nécessité d’un financement clair pour assurer la pérennité des bus : « si l’État ne veut pas que quelqu’un paye, l’État doit lui donner de l’argent pour qu’il paye. Si on veut que l’étudiant paye 50 %, l’État doit lui donner 50 % pour compléter le ticket normal. Il faut qu’on trouve un mécanisme pour que les bus durent, car on n’a pas les moyens chaque année d’acheter autant de bus. »

Concernant les infrastructures, le ministre a reconnu des retards mais a annoncé des projets importants : « les travaux sont en retard, il y a la réhabilitation du dépôt de Matoto qui doit commencer ce mois-ci et nous espérons qu’en trois mois cela sera fini. Il y a un autre site que nous allons construire à Kagbelen. »

Enfin, il a annoncé le lancement imminent d’un appel d’offres public pour recruter une société de gestion : « d’ici la fin du mois de février, nous allons lancer un appel d’offres public pour recruter une société qui va gérer les bus. Mais si nous n’avons pas de société de gestion, je ne vais pas être le directeur général de la nouvelle société des transports. Moi, je vais donner à quelqu’un en subvention les bus pour qu’il les gère. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Transport urbain : le gouvernement confirme l’arrivée imminente de nouveaux bus et taxis est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 13 février 2026

Comments are closed.