
La Fondation Orange Guinée (FOG), en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et la Fondation Orange Groupe, renforce son engagement en faveur de l’accès à l’apprentissage, de l’employabilité des jeunes et surtout de l’autonomisation des femmes à travers un nouveau programme structurant déployé de janvier 2026 à fin 2028.
Doté d’un financement global de 163 000 euros, cofinancé par l’AFD et la Fondation Orange Groupe, ce programme vise à accélérer et consolider les initiatives de formation autour des métiers de demain, en mettant un accent particulier sur les jeunes femmes en insertion, dans une logique d’inclusion sociale et de développement humain durable.
Des FabLabs au cœur de la stratégie
Grâce à cet appui financier, la Fondation Orange Guinée entend renforcer la montée en puissance de ses FabLabs solidaires, notamment à Conakry et à Coyah. Ces espaces d’innovation et de formation constituent aujourd’hui un levier majeur pour le développement des compétences pratiques et l’accompagnement vers l’emploi et l’auto-emploi.
Deux projets structurants sont au cœur de ce dispositif.
Le premier, Sanku Decor’Art Ose Ton Emploi, est développé au sein du SankuLab à Conakry. Ce programme innovant associe art, décoration intérieure et recyclage, en valorisant l’utilisation de matériaux recyclés tels que le carton, le cuir, le tissu ou encore le bois, combinés à des techniques de peinture artistique. En complément, des formations gratuites sont offertes à des jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans, sans emploi, dans les domaines de la couture et de la broderie. L’objectif est de former 125 femmes, avec un taux visé de 30 % de sorties positives vers l’emploi ou l’auto-emploi
Le second projet concerne le FabLab de Coyah, dédié aux métiers dits « verts ». Mis en œuvre en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFP-E), il ambitionne de former plus de 125 femmes à travers des parcours qualifiants favorisant l’insertion professionnelle et l’autonomisation économique.
Un engagement fort pour l’employabilité féminine
À travers cette initiative, la Fondation Orange Guinée confirme son rôle de pionnière dans le déploiement des FabLabs en Guinée. À ce jour, trois centres sont opérationnels (Orange Digital Center, SankuLab et ENPT) et ont déjà bénéficié à plus de 280 jeunes en 2025.
En soutenant ce programme, l’AFD accompagne une dynamique qui vise à réduire les inégalités, à promouvoir la présence des femmes dans les filières STEM, et à renforcer durablement leur employabilité, tout en contribuant à la réduction de la fracture numérique en Guinée.
Déployé à Conakry et à Coyah, ce programme s’inscrit dans une vision de long terme : faire émerger une nouvelle génération de femmes qualifiées, capables de s’insérer durablement dans des secteurs innovants et porteurs pour l’économie nationale.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
L’article La Fondation Orange et l’AFD forment les femmes aux métiers de demain est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 29 janvier 2026





