Ambassade de la R. de Guinée en Allemagne

« GuinéeVote », l’arme numérique de l’ABLOGUI pour la transparence électorale en 2025

16 décembre 2025

L’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) réactive sa Plateforme citoyenne de surveillance électorale ‘GuinéeVote’. À travers cette plateforme, ABLOGUI compte déployer 100 e-observateurs sur l’ensemble du territoire national guinéen pour le scrutin présidentiel du 28 décembre 2025.
Cette plateforme web participative de veille électorale qui vise à : faciliter l’accès des citoyens à une information électorale fiable et vérifiée ; renforcer la transparence du processus électoral ; encourager l’engagement citoyen et la participation des jeunes ; Contribuer à un climat électoral apaisé.

À l’occasion d’une conférence de presse organisée par les responsables d’ABLOGUI, ont présenté le nouveau design de GuinéeVote, mais aussi les nouvelles fonctionnalités qui ont été intégrées dans la plateforme. Elle existe depuis 2015.
“Donc, ça fait plus de dix ans que la plateforme existe. Et pendant ces dix années, la plateforme a observé deux élections présidentielles, celle du 11 octobre 2015 et aussi la dernière, qui était l’élection présidentielle de 2020. À l’occasion donc de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, nous avons décidé de réactiver cette plateforme-là avec de nouvelles fonctionnalités pour donner vie, afin de permettre plutôt aux citoyens d’avoir accès à une information électorale fiable, mais aussi simplifiée, parce que Guinée-Vote, c’est aussi une plateforme qui donne des informations liées au processus électoral, à la fois en français, mais aussi en langue locale”, a déclaré Mamoudou Baro Condé, président de l’ABLOGUI, tout en précisant qu’il y a assez de nouveautés dans cette nouvelle plateforme.

“L’une des nouveautés, c’est que nous avons lancé un agent conversationnel électoral, appelé Hablo. Hablo, en fait, est un agent conversationnel électoral, un chatbot, qui permet à tout citoyen d’accéder à l’information électorale à tout moment en posant des questions à ce chatbot électoral. La deuxième fonctionnalité qui est nouvelle dans cette plateforme, c’est la fonctionnalité tension radar. Tension radar est une fonctionnalité qui fait la capture de la carte de chaleur en période électorale pour indiquer aux citoyens, mais aussi et surtout aux observateurs électoraux quelles sont les zones à risque et quelles sont les zones qui ne sont pas à risque, quelles sont les zones par lesquelles ils peuvent passer pour faire l’observation électorale, et même les citoyens pour pouvoir se déplacer de manière sereine. L’élection monitor aussi est l’autre fonctionnalité. Elle a une fonctionnalité qui permet la remontée instantanée des incidents. Et tous les incidents remontés sont analysés en amont par une équipe de situation room au niveau national, qui analyse, après analyse, valide et fait en sorte que ces différents incidents-là puissent être visibles par les citoyens”, a-t-il précisé.

La plateforme intègre un dispositif spécifique de veille sur la désinformation et les discours de haine. Des contenus pédagogiques renforcés (articles, vidéos, infographies) sont aussi intégrés.

Bhoye Barry pour guinee7.com

L’article « GuinéeVote », l’arme numérique de l’ABLOGUI pour la transparence électorale en 2025 est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 16 décembre 2025

Comments are closed.